Qu'est-ce qu'un écrivain public ?

L'écrivain-e public-que accompagne les personnes dans la rédaction et/ou la compréhension des courriers personnels, officiels ou administratifs. Il ou elle initie des actions collectives: ateliers d'écriture, ateliers slam, lectures à voix haute , recueils de récits de vie, mémoires collectives... Et ce, dans un souci d'émancipation tant individuelle que collective.

L'écrivain-e public-que s'engage à respecter une charte déontologique qui prône les valeurs fondamentales de l'Education permanente et garantit la confidentialité. Ses services sont entièrement gratuits.

L'écrivain-e public-que n'est pas assistant social, ni psychologue ni agent des services publics. Dès lors, si la demande d'une personne fait appel à des services spécifiques, il ou elle l'oriente vers les services compétents.

 

"Collection : Agir par l'écriture" – Les Ecrivains Publics de Wallonie Picarde

 

CaroLa collection " agir par l'écriture " initiée par Présence et Action Culturelles pour valoriser et diffuser les travaux menés par son réseau d’Écrivains Publics avec des citoyens en Wallonie et à Bruxelles. Particulièrement actifs e Wallonie Picarde depuis leur création en 2005, les écrivains publics de Wapi, au-delà des soutiens individualisés à l'écriture dans les permanences, multiplient les projets collectifs permettant à des citoyens des milieux populaires de réfléchir et de s'exprimer collectivement sur les réalités de la société. De la mémoire collective des quartiers (Saint Piat et le Faubourg de Lille à Tournai, la Porte de Mons a Ath, aux grands mouvements sociaux (les grèves de 60) ou encore la valorisation du patrimoine immatériel), autant d'occasions pour mobiliser des citoyens afin de raconter leurs vécus, leurs récits de vies, les petites histoires qui font la grande Histoire.

Dans le dernier ouvrage sur la guerre 14-18, l'objet est aussi la transmission à travers les générations de témoignages douloureux et sensibles autour de la grande guerre pour que le " Plus jamais ça " s'incarne dans notre réalité 100ans plus tard.  Depuis sa création le réseau des écrivains publics créé par PAC à mobilise des centaines de citoyens pour qu'à leur manière ils décodent et racontent l'Histoire telle qu'ils la vivent mais aussi tel qu'ils la construisent pour ne pas la subir. Des citoyens à part entière ...


Merci à eux et à l'équipe dynamique des Écrivains publics de Wallonie Picarde.


Quel plus beau passage de flambeau aux jeunes générations que ces écrits particulièrement poignants, que ces paroles transmises au coin des feu et autres lettres oubliées qui voient aujourd'hui le jour parce que des personnes qui ne se connaissaient pas ont été réunies dans un même élan de générosité ?

 

Caroline JESSON,
Animatrice Présence et Action Culturelles (PAC),
coordinatrice du réseau d'Ecrivains Publics de Wallonie Picarde

 

Inscription à la newsletter