Régionale : Wallonie Picarde

Depuis un grand nombre d’années, la régionale PAC de Wallonie picarde participe à l’émancipation collective en développant un panel d’actions via ses locales et ses groupes à projets.

Le travail accompli depuis des années, fruit d’une belle évolution, d’une stabilité durable, ainsi que des perspectives et lignes directrices, tracées notamment au départ des réflexions menées avec PAC général dans le cadre du rapport général d’exécution sur nos thématiques et plus largement sur la question de l’écosocialisme nous permet de renforcer nos axes de travail que nous partageons avec nos différents publics et groupes et ce sur l’ensemble du vaste territoire de la Wallonie picarde.

La régionale de PAC Wapi travaille sur différentes thématiques avec ses locales, en fonction de leur spécificité et sensibilité. Ecosocialisme où la réflexion sur les questions liées au développement durable socialement juste jalonnent l’année en terme d’activités d’éducation permanente, des cycles de conférences-débat pour coller au plus près de l’actualité, actions féministes afin d’œuvrer et lutter pour réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes et améliorer la vie des femmes en tant que groupe social sont quelques-uns des axes empruntés par les locales. En outre, le réseau d’écrivains et d’écrivaines publiques, très actif en Wallonie picarde, permet de soulever des questionnements dans des thématiques très diverses allant de la recherche contre le cancer, au droit au logement en passant par l’approche de concepts philosophiques auprès de personnes précarisées.

Par ailleurs, la régionale collabore activement au sein de collectifs et de plateforme tels que le collectif de lutte contre la pauvreté à Tournai, la plateforme pour l’interculturalité, le commission solidarité internationale ou encore avec la structure ABP. Une manière de nous rapprocher des autres acteurs de l’éducation permanente, d’apporter notre analyse et notre sensibilité.

  • Caroline Jesson
    Animatrice et coordinatrice du réseau d’écrivains et écrivaines publiques de Wallonie picarde
    carojesson@hotmail.com

Pour contacter la régionale : 069/64 74 51

La régionale PAC Wapi bénéficie d’un vaste réseau de locales de proximité très actives.

Présentes sur l’ensemble du territoire de la Wallonie Picarde de Comines à Enghien en passant par Tournai, Péruwelz ou encore Ath, celle-ci s’ancrent généralement autour d’une commune, d’un quartier voire d’un projet spécifique.

Aujourd’hui en Wallonie picarde, ce ne sont pas moins de 14 locales PAC qui développent, initient et proposent de multiples activités diverses et variées, telles que :

  • Conférences, débats, tables rondes
  • Expositions et animations thématiques
  • Café philo, politique, citoyen, etc.
  • Spectacles, ciné-club, etc
  • Mais également des moments conviviaux, tels que des repas, soirées festives ou encore des voyages…

Vous désirez rejoindre ou créer un comité local ?

  • contactez la régionale PAC Wapi : info@pac-wapi.be – 069/647451
  • contactez les responsables des locales, dont vous trouverez la liste ci – après :

Le cercle « Hémisphère Gauche » est un espace de réflexion qui se veut ouvert à tous·tes les progressistes et à toutes les causes communes. Hémisphère Gauche est une section thématique transversale de la régionale PAC de Wallonie picarde, dont la volonté est de réenchanter la politique et de retrouver du sens et de l’espoir dans un monde où les valeurs de l’idéologie libérale semblent s’être imposées comme une fatalité.

Nous pensons qu’il est temps pour la gauche de retrouver les chemins des grandes conquêtes idéologiques et sociales. Nous revendiquons, au-delà des échéances électorales, le droit de pouvoir à nouveau rêver à un « autre monde ».

Hémisphère Gauche tire son nom du livre et de la démarche de Razmig Keucheyan, qui nous propose une cartographie des nouvelles pensées critiques. A l’heure donc où de nouvelles formes d’expression émergent, le cercle veut interroger les intelligences populaires et dynamiques innovantes qui germent souvent en périphérie des structures traditionnelles. Un think-thank, un laboratoire d’idées qui suppose beaucoup plus l’élaboration de concepts originaux et fédérateurs que la confrontation systématique des vieilles doxas. Une démarche qui concerne tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent dans des valeurs progressistes affranchies des dogmes et des certitudes.


Pour en savoir plus : consulter la Page Facebook d’Hémisphère Gauche
Contact : Quentin Huart – 0473/45.70.32 – quentin.huart@pac-wapi.be

Inscription à la newsletter de PAC Wallonie Picarde